Commencer mon devis
DTG Issy-les-Moulineaux 92130
Risque amiante : garantir la santé et la sécurité au travail
Risque amiante : garantir la santé et la sécurité au travail
12 Août 2025

Risque amiante : garantir la santé et la sécurité au travail

Utilisé comme isolant dans la plupart des bâtiments des années 70, l’amiante est un composé minéral désormais considéré comme agent cancérigène. Présent dans des immeubles construits avant son interdiction en juillet 1997, cet asbeste est responsable de graves maladies respiratoires chez de nombreux travailleurs. La protection de la santé des employés au travail nécessite donc une connaissance des mesures préventives mises en place contre l’exposition à l’amiante.

Les obligations des employeurs dans la protection contre la prolifération des fibres d’amiante

Microscopiques, cancérogènes et indestructibles, les fibres d’amiante présentent des risques graves sur la santé des travailleurs. Pour assurer leur protection, les employeurs doivent connaître leurs responsabilités dans le bien-être de leurs employés au travail. L’une de ces obligations concerne la prévention des risques d’exposition à l’amiante sur le lieu de travail. L’employeur doit aussi intégrer le risque amiante dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Avant de travailler sur les constructions contenant l’amiante, l’information et le suivi médical des travailleurs sont pris en charge par les employeurs. Cette mesure implique une bonne connaissance des mesures de protection et des modalités de suivi par un professionnel de santé. Les mesures de protection de la santé au travail contre l’amiante tiennent compte de l’indemnisation des personnes en cas d’exposition à cet asbeste.

La protection au travail contre l’amiante : les responsabilités des propriétaires

La protection de la santé des travailleurs implique aussi la responsabilité des propriétaires d’immeubles dont les matériaux contiennent l’amiante. Ainsi, le propriétaire a pour obligation de faire établir un dossier technique amiante (DTA) pour son local professionnel construit avant le 1er juillet 1997. La mise à jour du DTA avec une fiche récapitulative accessible à toutes les personnes devant accéder au bâtiment est obligatoire. Ce document permet aux employeurs et aux travailleurs d’adopter des mesures de protection adaptées.

L’évaluation du risque amiante avant travaux ou démolition constitue une priorité avant toute intervention sur un immeuble ancien. Il vise à protéger autant les artisans en charge des travaux, que les riverains. Ce type de diagnostic doit être assuré par un artisan certifié avec mention, pour une évaluation complète du risque amiante. La société Valinor Conseil est habilitée à réaliser tous types de diagnostic amiante à Paris, qu’il s’agisse d’un projet de vente, de travaux ou de démolition immobilière.

Obtenez votre devis gratuit
Vous réalisez :
TYPE DE BIEN :
diagnostics immobiliers

En savoir plus sur les diagnostics que nous proposons

PAIEMENT EN LIGNE

Réglez votre facture directement en ligne

Récupérez votre rapport grâce à la plateforme de paiement en ligne. C’est simple et sécurisé !

Payer en ligne